THERAPIES INDIVIDUELLES

L’hypnothérapie : le champ émotionnel en direct

L’hypnothérapie est un soin psychologique et psychosomatique, complémentaire et non substitutif aux soins médicaux. Elle permet de changer les comportements qui ne nous conviennent plus, quelle qu’en soit l’origine historique (externe ou interne, ancienne ou récente) et quels qu’en soient les symptômes (psychologiques ou corporels).
La pertinence et la rapidité de l’hypnose se trouve dans cet accès direct au champ émotionnel, au-delà des mots, au-delà de l’analyse et de l’interprétation rationnelle. L’hypnothérapie est une thérapie brève, plus profonde et moins douloureuse qu’une intervention plus traditionnelle. Elle permet d’atteindre la mémoire du corps, plus vaste, émotionnellement plus intense et plus précise que la mémoire formelle qui est intellectualisée et simplifiée sous la forme de souvenirs. Aucune magie dans la thérapie, même sous hypnose : ce n’est pas le passé qui change, mais bien la trace qu’il a laissée en nous et qui nous perturbe dans notre vie présente.
1-Vous voulez mieux vivre vos émotions
La peur (l’anxiété, l’angoisse, le stress) est probablement l’émotion la moins désirée et la moins appréciée. Pour autant, la tristesse qui s’installe, une colère latente et parfois incontrôlable, une euphorie déstabilisante ou déplacée créent elles aussi des symptômes usants à force de chercher à les contrôler. Chacune de ces émotions a sa place dans notre vie. Elles sont notre humanité et nous en avons besoin. Le processus hypnotique, bien guidé, répare les blessures émotionnelles, rétablit l’équilibre et chaque chose (re)trouve sa place.
2-La douleur dépasse certaines limites

La douleur est un phénomène complexe et dont la perception varie fortement d’une personne à l’autre. Sa dimension psychosomatique est largement démontrée. Son intensité dépend, en plus bien évidemment de sa cause physiologique s’il y en a une, de l’état psychique de chacun à un moment donné.
Pour améliorer ou supprimer le ressenti douloureux, l’hypnose thérapeutique s’intéresse, au-delà de l’antalgie de la douleur que l’hypnose permet d’obtenir, à ses racines psychologiques et historiques.

3-Vos phobies, vos anxiétés vous envahissent

Ces forces, plus fortes que nous et qui nous « obligent » à certains comportements que pourtant nous ne supportons plus… font partie de nous ! Elles créent ces dépendances, ces addictions, ces TOC dont nous ne demandons qu’à nous défaire, sans pourtant en avoir trouvé le moyen. Bien souvent symptômes majeurs d’anxiété, parfois syndromes post-traumatiques, ces troubles obsessionnels trouvent leurs origines, exprimées ou non, dans notre personnalité et dans notre histoire.
Conduit par l’hypnothérapeute, le processus hypnotique, parce qu’il explore les causes émotionnelles profondes de ces symptômes, conduit notre inconscient à résoudre ces problèmes qu’il a lui-même installés.

4-Un traumatisme vous empêche d’avancer
Traumatisme précis et identifié, précis mais supposé, diffus, indirect, grand, petit… il est impossible de porter un jugement extérieur sur l’impact psychologique d’un événement de la vie. Ce qui pose une difficulté majeure à la personne qui subit un syndrome post-traumatique (parfois sans en être consciente), c’est qu’elle se comporte comme si ce n’était pas fini, comme figée dans ce passé qui la retient entre ses griffes. L’hypnothérapie, et plus particulièrement la pratique des MAH® (Mouvements Alternatifs Hypnotiques – déconditionnement des phobies et des traumatismes), peut amener la personne qui souffre de ce syndrome à retrouver enfin le cours de sa vie.
Pour me contacter directement

Vous pouvez m’écrire ou m’appeler

    Cabinet de Lyon/Villeurbanne
    Coll. Marie Arnaud
    34 Cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne
    Cabinet des Monts du Lyonnais
    Le Prieuré, 67 route de la Grand’Combe
    69440 Chabanière