POUR LES ENTREPRISES

Le processus hypnotique est stratégique

Utiliser l’hypnose au sein de son entreprise est une décision de dirigeant, stratégique, car elle signifie faire le choix de libérer le potentiel de chacun et de tous.

C’est aller chercher, reconnaître – et accueillir – les ressources personnelles comme source d’efficacité professionnelle individuelle et collective. C’est aussi réguler les émotions et les relations conflictuelles, rétablir les liens dans le groupe et sortir des traumatismes historiques. C’est redessiner l’entreprise et son avenir.
L’entreprise (re)devient un lieu d’épanouissement et d’envie de se faire plaisir, à la manière de chacun, dans un processus durable et solide car fondé sur la motivation de tous.

L’hypnose en milieu professionnel peut avoir lieu dans l’entreprise ou hors les murs, dans un lieu qui sera choisi d’un commun accord pour son agrément et son adéquation avec le travail envisagé.

1-Transformer le stress en énergie
Le stress est un atout dans notre jeu : il nous fait douter, anticiper, élaborer, progresser ! Sauf s’il dépasse certaines limites, asphyxie nos autres émotions et nous fige dans nos peurs. Accepter le stress, le gérer suffisamment bien pour qu’il joue son rôle… c’est tout l’enjeu de bien se connaître, et grâce à l’hypnose, de nettoyer dans notre histoire et notre imaginaire ce qui crée un stress démesuré et perturbant maintenant.
La surcharge créée par l’impuissance à gérer son propre stress monopolise toute l’attention des personnes qui la subissent. L’hypnose peut conduire à reprendre en mains son processus émotionnel, et faciliter les changements internes et externes.
2-Réactiver créativité et innovation
La censure, pratiquée – consciemment ou pas – de manière culturelle, familiale ou professionnelle, est un moyen comme un autre de se protéger des critiques éventuelles ou encore des coups de projecteur plus ou moins bienveillants. Avec l’habitude et le temps qui passe, on oublie d’être créatif, innovant, voire on se persuade qu’on ne l’est pas !
Accès direct à notre imaginaire, à notre fantaisie, l’hypnose nous libère de ces croyances sclérosantes. En équipe, le processus hypnotique crée une dynamique partagée, immédiatement favorable au changement.
3-Management et équipe : rétablir l’équilibre
Construire une équipe et la manager (ou l’inverse) est une question d’équilibre dans une situation souvent chargée de paradoxes : autorité et partage, urgence et précision, proximité et travail à distance… Ces paradoxes n’en sont pas si l’équilibre entre chacun est suffisamment souple et respecté.
Travailler d’abord le lien à soi, grâce à l’hypnose, rétablit l’agilité émotionnelle individuelle et collective, la capacité à s’entendre puis apaise le lien aux autres.
4-Décider, c’est pouvoir choisir
L’expérience, les compétences. Réfléchir, rationaliser, peser le pour, le contre. Les clés reconnues d’une bonne décision. Sauf que nous le savons bien : sans nos émotions, sans envie, sans savoir renoncer, il est bien compliqué de choisir ! Et en même temps, paradoxalement, nous faisons tout pour museler nos émotions au moment de « justifier » nos décisions.
Pratiquer l’hypnose, s’autoriser nos émotions et les intégrer fièrement dans nos processus de prise de décision, c’est gagner en pertinence et en efficacité.
ACTUalités

Quoi de neuf ? Suivez le fil...

Crises de paniques !

L’hypnose a prouvé son efficacité dans l’amélioration de l’anxiété, de la peur, du stress, et de leurs symptômes. Elle est tout aussi pertinente face aux crises de panique. …

Lire la suite
Pour me contacter directement

Vous pouvez m’écrire ou m’appeler

    Cabinet de Lyon

    La Rive 
    3 cours de la Liberté
    69003 Lyon

    Cabinet des Monts du Lyonnais
    Le Prieuré, 67 route de la Grand’Combe
    69440 Chabanière