Représentations somato-sensorielles

Article 3/3 : En construction tout au long de l’enfance !

La prise en charge en hypnose de l’enfant est bien différente de celle des adultes, les émotions dominantes sont différentes et les ressentis sont en cours de construction. Une des particularités de l’enfant est la perception paradoxalement très positive de ce qu’on perçoit adulte comme la neutralité émotionnelle, ce qu’on pourrait appeler peut-être le sentiment de sécurité dont il a particulièrement besoin pour grandir.

A tout âge, se sentir en sécurité est primordial.

Observons bien ces images colorées : l’évolution de la représentation somato-sensorielle des émotions est une clé de la compréhension de la maturation émotionnelle au fil du temps. Gardez à l’esprit que, ici, les couleurs chaudes produisent de l’énergie, les couleurs froides en consomment car l’être humain est fait pour être actif.

La joie est un fil conducteur majeur de la thérapie en hypnose de l’enfant et de l’adolescent, mais pas seulement pour la ressentir : savoir où la trouver dans le respect de soi et des autres, accepter la frustration (donc la colère !) que la joie ne puisse pas être la seule émotion ressentie, accueillir les autres émotions à leur juste valeur, bien cibler ses peurs, savoir à nouveau être agréablement « neutre »… bref, devenir un adulte bien dans sa peau.

Colère – Peur – Dégoût – Joie – Tristesse – Surprise – Neutre

Le zéro est la neutralité sensorielle.

De 0 à 10, l’activité corporelle augmente (couleur chaude).

De 0 à -10, l’activité corporelle diminue (couleur froide).