Arrêter de fumer : hypnose efficace ?
A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, l’hypnose s’avère être une approche efficace qui séduit de plus en plus les fumeurs en quête de sevrage.
Attention, le premier facteur de réussite est la motivation du fumeur ! L’hypnothérapie vise à modifier un comportement du fumeur généralement ancré depuis longtemps et extrêmement répétitif (plusieurs fois par jour) au point que le fumeur a bien souvent adopté la cigarette comme le premier moyen qu’il utilise, consciemment ou non, pour dompter ses émotions. Parfois, les changements de perception sensorielle de la cigarette (mauvais goût, mauvaise odeur, manque de souffle) induits par le thérapeute suffisent. Mais parfois (souvent), ce comportement fait partie de l’histoire et de la manière dont le fumeur a grandi, s’est « construit » un personnage, et l’hypnothérapeute guide son patient dans un nouveau mode de vie, un changement radical de posture. Imaginez que paradoxalement, le fumeur « croit » qu’allumer une cigarette lui permet de mieux respirer !
A titre d’exemple, voici quelques approches possibles vers l’arrêt du tabac :
– Suggérer directement au fumeur qu’il ne fume plus : lui apporter la sensation profonde que cela est possible.
– Modifier la perception de la dépendance : ne plus fumer représente la liberté.
– Utiliser l’hypnose pour visualiser un avenir sans tabac, sans dépendance.
– Rendre la cigarette dégoûtante.
Dans tous les cas, l’hypnothérapeute aidera l’ancien fumeur à gérer ses émotions par lui-même, notamment l’anxiété, pour éviter les rechutes dans le tabac ou une autre addiction. Il le rendra autonome dans ce processus afin de le pérenniser. L’autohypnose est un outil à privilégier, comme dans toutes les thérapies. Retenez aussi que la séance unique magique est une illusion, plus ou moins durable…
Contactez-moi pour en savoir plus et échanger sur vos propres besoins !