Représentations somato-sensorielles
Article 2/3 : Emotions et énergie !
Les émotions fondamentales sont la peur, la colère, la joie et la tristesse. Elles se mélangent et se déclinent pour former nos sentiments comme l’anxiété, le dégoût, la fierté ou bien sûr, l’amour… L’état dépressif est au-delà d’une privation d’émotions, c’est une impossibilité d’agir qui consomme pour elle-même, pour entretenir sa propre inertie, tout ce que nous aurions comme ressources. Autrement dit, la dépression consomme notre énergie ! A l’inverse, la plupart des émotions produisent en nous beaucoup d’énergie, une énergie qu’il est salutaire d’utiliser au fur et à mesure d’une manière qui nous convient et qui nous est utile.
Exprimer physiquement et verbalement ses émotions et ses ressentis est naturel et c’est aussi un excellent moyen de communiquer avec soi et avec les autres. A condition toutefois que les comportements induits soient bénéfiques ! Que les poings brûlants de la colère s’expriment en salle de sport et que l’anxiété ne se rabatte pas sur l’estomac qui est pourtant, malheureusement, prêt à l’accueillir…
L’hypnose vise notamment à apprivoiser ses émotions. Utilisée en thérapie, elle nous permet alors de gérer au mieux nos comportements.
L’hypnose remet en mouvement le mécanisme émotionnel. Et si on recréait de la joie ?
Colère – Peur – Dégoût – Joie – Tristesse – Surprise – Neutre
Anxiété – Amour – Dépression – Mépris – Fierté – Honte – Envie
Le zéro est la neutralité émotionnelle et corporelle.
De 0 à 15, l’activité corporelle augmente (couleur chaude).
De 0 à -15, l’activité corporelle diminue (couleur froide).